Houston News Buzz

collapse
Home / Daily News Analysis / Zlatan Ibrahimovic explique en quoi Zinedine Zidane est l’homme de la situation pour l’équipe de France, suite à l’élimination en demi-finale face à l’Espagne de Kylian Mbappé et ses coéquipiers

Zlatan Ibrahimovic explique en quoi Zinedine Zidane est l’homme de la situation pour l’équipe de France, suite à l’élimination en demi-finale face à l’Espagne de Kylian Mbappé et ses coéquipiers

Jul 16, 2026  Twila Rosenbaum 21 views
Zlatan Ibrahimovic explique en quoi Zinedine Zidane est l’homme de la situation pour l’équipe de France, suite à l’élimination en demi-finale face à l’Espagne de Kylian Mbappé et ses coéquipiers

Une nouvelle ère s'ouvre pour les Bleus

Le long et prestigieux mandat de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France touche à sa fin. Le rêve de conclure son règne de 14 ans par un nouveau titre de champion du monde s'est envolé mardi soir, après une défaite 2-0 face à l'Espagne. Alors que Deschamps s'apprête à diriger son équipe une dernière fois lors du match pour la troisième place à Miami, le monde du football se tourne déjà vers son successeur. Zinédine Zidane est depuis longtemps pressenti pour prendre les rênes des Bleus, et l’ancienne icône du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimović, estime que l’ex-entraîneur du Real Madrid est l’homme de la situation. Consultant pour Fox Sports, le Suédois a jugé que la sélection française avait paru « terne » face à l’Espagne et qu’elle avait manqué de l’étincelle nécessaire pour atteindre la finale.

Didier Deschamps a dirigé la France pendant 14 années, un règne marqué par un titre mondial en 2018, une victoire en Ligue des Nations en 2021, une finale de l'Euro en 2016 et une autre de la Coupe du Monde en 2022. Malgré les critiques sur le style de jeu parfois jugé trop défensif, Deschamps a su fédérer un groupe talentueux et obtenir des résultats constants. Mais après l'élimination en demi-finale face à une Espagne impressionnante, l'heure est au renouveau. Les supporters et les experts réclament un nom : Zinedine Zidane.

Zlatan approuve la gestion de Zidane

« Zidane a fait du bon travail au Real Madrid », constate Ibrahimovic. « Il a remporté trois Ligues des champions. Nous savons tous qu’il va prendre les rênes de l’équipe de France. Je pense qu’il va simplement poursuivre le travail entamé par Deschamps. Ce n’est pas difficile de choisir les joueurs : il dispose déjà de tous les éléments nécessaires. Ensuite, il devra insuffler son style de management à l’équipe, à sa manière. Mais je pense qu’il est davantage un manager qu’un entraîneur, car cette équipe n’a pas besoin d’un entraîneur. Elle a besoin d’un manager. »

Tout au long de sa carrière d’entraîneur, Zidane n’a dirigé que le Real Madrid, qu’il a mené vers une ère dorée entre 2016 et 2018, avec trois Ligues des champions consécutives et un titre de champion d’Espagne. De retour au bercail entre 2019 et 2021, il a ajouté un nouveau sacre national à son palmarès. Après la Coupe du monde 2022, il a refusé de prendre les rênes de l’équipe des États-Unis, préférant rester sans club afin de pouvoir prendre la tête des Bleus. Son palmarès parle pour lui : 11 trophées majeurs en tant qu'entraîneur, dont 4 Ligues des champions (3 avec le Real Madrid, 1 en tant qu'adjoint avec la France en 1998, même s'il était joueur). Mais au-delà des statistiques, c'est sa capacité à gérer les egos et à créer une harmonie dans un vestiaire de stars qui séduit.

Zlatan Ibrahimovic, qui a côtoyé Zidane en tant que joueur et adversaire, insiste sur cette dimension humaine. « Zidane a cette aura, ce calme. Il sait parler aux joueurs, il inspire la confiance. Quand il était au Real Madrid, il a su gérer Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, et tant d'autres grands noms. Il ne cherche pas à imposer une philosophie de jeu rigide ; il s'adapte à ses joueurs. C'est ce dont la France a besoin maintenant : un manager qui tire le meilleur de chacun, pas un entraîneur qui veut tout révolutionner. »

Le choix tactique du moment et la défaite espagnole

Après la rencontre, Didier Deschamps a pointé du doigt la qualité de l'arbitrage, contestant notamment la décision d'accorder un penalty à Lamine Yamal, transformé en ouverture du score par l'Espagne, avant de concéder que la Roja avait été supérieure sur le terrain. Analysant cette défaite en demi-finale, Zlatan Ibrahimovic a pointé les instants où, à ses yeux, le dispositif tactique en place n'avait pas su s'ajuster au fil du match. « Évidemment, aujourd’hui, quelques éléments supplémentaires auraient pu être apportés pendant le match », a-t-il ajouté. « C’est là toute la difficulté pour un entraîneur, et c’est pour cela qu’ils sont entraîneurs ou managers. Ils doivent trouver et savoir à quel moment agir, quand changer de stratégie. »

Il a également jugé insuffisant le niveau d’implication des Bleus : « J’ai eu l’impression que les joueurs français n’étaient pas “vivants”, pas assez actifs. On ne veut pas prendre un but de l’Espagne puis se contenter de courir après le ballon ; ils auraient pu en faire davantage. L’Espagne était la meilleure équipe », a-t-il admis, concédant que le meilleur collectif avait atteint la finale. L'Espagne, avec son jeu de possession et sa capacité à étouffer l'adversaire, a mis en lumière les lacunes françaises : manque de pressing coordonné, transitions lentes, absence d'un véritable créateur de jeu. Kylian Mbappé, pourtant décisif durant la compétition, a été muselé par la défense espagnole.

Zlatan Ibrahimovic, qui a joué sous la direction de grands entraîneurs comme Pep Guardiola, José Mourinho ou Carlo Ancelotti, estime que le problème était moins tactique que mental. « Les joueurs français avaient peur de perdre. Ils ont joué de manière trop prudente. L'Espagne, elle, jouait libérée. C'est là qu'un manager comme Zidane peut faire la différence : il redonne la confiance, l'envie de jouer sans calcul. Il l'a prouvé au Real Madrid, où il a renversé des situations difficiles. »

Le respect de l'héritage de Deschamps

Tout en appelant au changement, Ibrahimovic a tenu à saluer l’œuvre de Deschamps, qui s’en va. « Peu de joueurs exceptionnels deviennent des entraîneurs exceptionnels », avait-il précédemment souligné. « Il a remporté une Coupe du monde, gagné la Ligue des Nations, perdu une finale de l’Euro et une autre de la Coupe du monde… Les gens croient que c’est simple parce qu’il dispose de nombreuses stars sur le terrain, mais ce n’est pas le cas : il y a tant d’éléments à gérer, tant d’influences à exercer et de fils à tenir. Ils gagnent toujours des trophées, et quand ce n’est pas le cas, ils demeurent parmi les meilleurs, au plus haut niveau ; c’est simplement la dernière marche qui leur échappe. »

Didier Deschamps quitte donc les Bleus la tête haute, avec un bilan exceptionnel : un titre mondial, une Ligue des Nations, deux finales majeures perdues de justesse. Il laisse une équipe qui reste parmi les favorites pour les prochaines compétitions, à condition que le prochain sélectionneur sache capitaliser sur ce socle. Zinedine Zidane apparaît comme le candidat naturel, d'autant qu'il a déjà montré sa capacité à gagner sans révolutionner les systèmes. Il n'a jamais entraîné d'équipe nationale, mais son expérience en club, sa connaissance du football français (il a été formé à Cannes, a joué à Bordeaux) et sa légende personnelle en font un choix évident.

Zlatan Ibrahimovic conclut que le passage de témoin devrait se faire en douceur. « La France a une génération dorée : Mbappé, Griezmann, Tchouaméni, Camavinga, etc. Zidane connaît déjà plusieurs de ces joueurs pour les avoir côtoyés ou affrontés. Il n'aura pas besoin d'un grand chambardement. Il devra juste apporter sa patte, sa sérénité, et peut-être un peu plus de liberté sur le terrain. C'est ce qui manquait face à l'Espagne : de l'audace. »

Les semaines à venir seront décisives pour l'équipe de France. La Fédération française de football devrait officialiser le départ de Deschamps après le match pour la troisième place, et rapidement annoncer le nom de son successeur. Zidane, qui attend patiemment son tour depuis 2022, semble enfin prêt à relever ce défi. Pour Zlatan Ibrahimovic, c'est la meilleure chose qui puisse arriver aux Bleus. Et quand on connaît l'ambition et l'intelligence de Zidane, on peut penser que l'avenir s'annonce radieux pour le football français.


Source:MSN News


Share:

Your experience on this site will be improved by allowing cookies Cookie Policy